Série « Handicap : la hiérarchie des vies »
Le 25 avril dernier commençait, dans le cadre de La Série Documentaire, une émission de France Culture, une série de podcasts en 4 épisodes intitulée Handicap : la hiérarchie des vies.
C’est un travail remarquable de Clémence Allezard. À raison d’une heure par épisode, elle interroge des personnes handicapées sur leur condition et fatalement, on est loin des clichés : parole de premier concerné !
Ne cherchez pas le sportif paralympique, ou l’image d’Épinal du participant au téléthon. Entre ces deux représentations communément admises, il y a un monde. Un monde de nuance incarné par des personnes qui n’ont que trop rarement la parole. Clémence Allezard l’a compris et s’applique à les écouter. Au fur et à mesure des échanges, les intervenants nous font comprendre que le handicap n’est pas la conséquence de capacités physiques et/ou intellectuelles amoindries mais d’une construction sociale mal pensée. Par conséquent, il s’agit d’une représentation collective. Quel bonheur d’entendre un discours qui déresponsabilise les personnes face à ce qui est et qui restera un hasard de la vie !
Un environnement inadapté et une lutte difficile à mener
Simplement, il est difficile de s’en rendre compte quand on évolue dans un environnement inadapté qui tend à considérer les personnes concernées comme d’éternels objets de soin, à tel point qu’elles finissent par intérioriser leur situation comme une fatalité biologique. La lutte contre ce phénomène est d’autant plus complexe que l’espace publique ne permet pas aux personnes handicapées de donner de la visibilité à leur combat. Un épisode entier est consacré à la lutte contre le validisme. Passer par la fiction ? Elle fait l’objet du dernier épisode où il est expliqué qu’une représentation juste de ce qu’est la situation de handicap n’existe pas. À cause d’un accès trop compliqué, le sujet est laissé aux personnes valides (quand elles en parlent !) au risque élevé de retomber dans les clichés par manque de vécu.
Vous pouvez avoir le lien en cliquant sur le titre du podcast en rouge 😉 bonne écoute !
Commentaires récents