À l’occasion de la sortie du nouvel album d’HK « l’empire de papier » et de son livre le cœur à l’outrage, voici 12 photos pour revenir sur le parcours de l’artiste.
Né en 1976 dans un quartier populaire de Roubaix dans la métropole lilloise, nous sommes alors au crépuscule de l’industrie textile. C’est la principale source d’emploi de la ville.
HK a grandi dans un contexte social compliqué où les messages véhiculés par l’Abbé Pierre ou Coluche ont eu une résonance importante. Si l’Abbé est salué dans la chanson Saltimbanks de fortune, de Coluche on retrouve le second degré et la caricature présents dans certains textes comme Gduferavek ou Ma parole.
Dans ce décor a déboulé le Hip-Hop, un courant musical dont les influences se font entendre sur les albums du Ministère des Affaires Populaires avec plusieurs références au groupe Iam. Bob Marley et Jacques Brel sont deux autres influences majeurs, preuve en est un album de reprise de chansons francophones où le bruxellois a signé une grande partie des textes. La liste des influences ne serait pas complète sans citer Stéphane Hessel. Le chanteur nordiste a adapté le manifeste « indignez-vous ! » Ces influences amènent HK à s’engager à son tour notamment pour l’accueil des réfugiés avec des chansons comme « j’ai marché jusqu’à vous ».
Cependant, tout au long de sa discographie, on note une évolution dans la manière de faire passer ses messages. Pour l’artiste : « C’est toujours important de marcher sur ses deux pieds, on ne peut pas être que contre ». Pour lui, il est nécessaire d’accompagner des chansons coup de poing avec des textes écrits sur un ton plus doux pour donner une portée supplémentaire à son message. Il se fait ensuite un plaisir de le partager avec son public accompagné de sa joyeuse bande de saltimbanks.
-
-
Kaddour Hadadi, dit HK (ici lors d’un concert de promotion à Lille) Louis LEROY
-
-
La mairie de Roubaix, la ville où a grandi l’artiste, a engagé une politique de rénovation urbaine
Crédit Creative common
-
-
Fils d’immigré algérien, il pense qu’on est : « riches de nos différences ». Sa musique est influencée par ce brassage culturel
photo Ignacio do Campo crédits creative common
-
-
Adolescent dans les années 90, il n’a pas résisté à l’arrivé du hip-hop en France. Les textes de ses débuts sont ponctuées de quelques références au groupe Iam, ici représenté par Akhénaton.
photo Saundi Wilson crédits creative common
-
-
Après le hip-hop, le reggae a aussi beaucoup marqué le chanteur. Bob Marley est salué dans la chanson enfant d’une époque : « maman s’te plaît, mets-moi un bon vieux Bob Marley »
JAMAICA. Kingston. December 5, 1976. Bob MARLEY performing at the Smile Jamaica concert ©Alex Webb / Magnum Photos
-
-
La liste des influences musicales d’HK ne serait pas complète sans évoquer Jacques Brel. Le roubaisien a signé plusieurs reprises de son répertoire.
Photo libre de droit
-
-
Plusieurs personnes sont saluées par le chanteur dans ses chansons. Dans l’une d’entre elles, il rend un hommage appuyé à l’abbé Pierre. Photo Claude Iverné.
-
-
« J’ai grandi à l’époque de l’abbé Pierre et de Coluche » déclare-t-il. Conséquence, l’ironie, le second degré et la caricature sont présents dans les textes du parolier.
Crédits : creative common
-
-
Autre hommage rendu, le chanteur a adapté le manifeste indignez-vous, de Stéphane Hessel en chanson Photo Philippe Martin
Crédits : creative common
-
-
En plus de son guitariste (ici en répétition à Avion (62)) HK est accompagné de plusieurs musiciens pour mettre ses chansons en musique. Photo Louis Leroy
-
-
Toutes ces influences se retrouvent au fur et à mesure des albums et aventures musicales de l’artiste. Photo Louis Leroy
-
-
Tout le travail de composition répond à un objectif. Être partagé avec son public. Ici en concert à Lille, HK et ses saltimbanks dégagent une énergie spectaculaire.
Photo Louis Leroy
LL
Commentaires récents