HK, PETITE TERRE
Au risque de paraitre vieille école, j’ai acheté un disque ! L’heureux élu s’intitule PETITE TERRE de HK. C’est une véritable éclaircie dans nos quotidiens obscurci. Entre espérance et invitation à une lutte joyeuse, il redonne le sourire.
HK avait terminé l’album précédent (vous pouvez voir mon article sur l’Empire de Papier ici) en chantant « Ce soir nous irons au bal.« Il commence le suivant en nous invitant à entrer dans une ronde, avec la chanson PETITE TERRE. Une mise en mouvement présente tout au long de l’album.
D’abord le sien : roubaisien de naissance, il s’est installé à Bergerac. En plus d’une chanson, ce déménagement dans le sud a amené de nouvelles langues puisqu’on entend pour la première fois de l’occitan et du basque.
Ensuite, il chante une mise en mouvement vers une société plus solidaire et collective, plus humaine en appelant à : « LA FIN DU MOI, LE DÉBUT DU NOUS ».
Ce nous qui doit amener à un changement radical. La chanson « ALORS ON CHANGE« est un slogan qui sonne comme un cri d’alarme, une nécessité. Le militantisme est chez lui une seconde nature, la chanson « JOYEUX FAUCHEURS » taillée pour les concerts en est une preuve supplémentaire.
Enfin, dernier mouvement, celui d’un rapprochement entre français et algériens. D’origine kabyle , il propose « UN AUTRE RENDEZ-VOUS » pour écrire une nouvelle page de l’Histoire commune à ses deux pays et aller au-delà des rancœurs qui subsistent.
Si je parle de lute joyeuse plus haut, c’est grâce à l’orchestration. Elle s’appuie principalement sur une guitare, un accordéon, une trompette et des percussions. Parfois, on y entend des accents d’Afrique du Nord grâce à des emprunts au chaâbi, la musique populaire de la région.
Bonne écoute et cultivez vous !
Commentaires récents