Le gouvernement dévoile les grandes orientations de sa loi travail
Le Premier Ministre Édouard Philippe et la Ministre du Travail Muriel Pénicaud présentaient hier les grandes orientations de la loi sur le travail. Première réforme d’envergure du gouvernement d’Emmanuel Macron, elle impactera aussi la vie des travailleurs handicapées. Louis Leroy.
- Réformer le code du travail
- favoriser la formation et
- améliorer les retraites.
(…)
Voici les trois grands axes présentés hier par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud
Relance : code du travail
LL : Trop compliqué trop lourd, (…) on a beaucoup dénoncé le poids du code du travail. (…) Le gouvernement veut simplifier et Muriel Pénicaud l’a redit hier : (…) « Comité hygiène et sécurité, (…) délégués du personnel, (…) comité d’entreprise, (…) trop de dispersion dans les organes de concertation salariés/employeurs ». Le gouvernement veut fusionner le tout en une seule et même instance. (…) Au risque de faire passer les questions de santé au travail et de prévention des handicaps dans un grand fourre tout.
Relance : Formation :
Améliorer la formation professionnelle et l’accès à l’apprentissage. (…) C’est un sujet qui revient sans arrêt sur le tapis sans proposer aux personnes les moins qualifiées d’accéder à des vraies formations. (…) C’est le cas des personnes handicapées au chômage. (…) Elles ont besoins de pouvoir suivre des formations réellement qualifiantes qui soient accessibles. (…)
Relance : retraite
On ne touchera pas au principe du compte pénibilité (…), cher aux associations de victimes de maladie professionnelle, (…) mais dénoncer par les entreprise : trop lourd, trop compliqué.
Le gouvernement promet de s’atteler à ce gros chantier en 2018. Édouard Philippe.
LL
Commentaires récents