La quotidienne du 25_11
Voici le flash du vendredi 25_11 diffusé sur la radio de l’université :
L’actualité politique du jour : c’est le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre en prévision du deuxième tour prévu dimanche. Les thématiques ont tourné autour de l’exercice du pouvoir, la politique internationale et l’économie ainsi que la sécurité sociale. On a noté plus un échange de politesses plutôt que de vraies passes d’armes. La volonté des deux camps était manifestement de faire retomber la tension accumulée lors des derniers jours de campagne
Après avoir débattu sur le futur de l’économie, une bonne nouvelle est tombé hier pour l’économie d’aujourd’hui avec la baisse du chômage. On compte 11 700 chômeur en moins par rapport au mois de septembre. Une bonne chose pour l’actuel chef de l’État qui a conditionné sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 à l’inversion de la courbe du chômage.
Un tout autre sujet maintenant : Jacqueline Sauvage reste en prison. C’est la décision prise par cour d’appel de Paris. Cette femme accusée d’avoir tué son mari violent avait pourtant bénéficiée d’une grâce partielle de la part de François Hollande. Les juges pensent que la victime ne fait pas suffisamment preuve d’empathie.
Sport à présent et football avec la fin de campagne européenne pour l’OGC Nice. Hier les azuréens ont perdu à Schalke, en Allemagne 2 à 0. De son côté, Saint-Etienne jouait dans son stade contre les Allemands de Mayance et ils ont obtenu un match nul 0 à 0. Ce résultat leur permet de se qualifier pour le tour suivant.
Cette nuit, de la pluie et du vent se sont fait sentir dans le sud-est de la France. La Corse est particulièrement touchée des cours d’eau ont débordé entrainant de nombreux dégâts matériels sans toutefois faire de victime.
Météo toujours avec le ciel au-dessus de nos têtes cette fois : aujourd’hui on prévoit une journée ensoleillée dans le Nord. Par contre couvrez-vous car le maximum prévu est de 7 degrés.
On finit la quotidienne avec une chanson de circonstance. Puisque le gros temps est présent dans le sud, j’invoque un chanteur de Sète en la personne de Georges Brassens qui nous fait part de sa vision de L’Orage.
LL
Commentaires récents